Le Colonel de l’Armée de terre camerounaise, en service à l’ambassade du Cameroun à Paris est visé par une enquête de la justice française pour « viols sur mineure de plus de 15 ans par ascendant ».
Le colonel Ndzeng Mbida Bienvenu, attaché militaire adjoint de l’ambassade du Cameroun en France est pour l’heure intouchable. Malgré les faits graves de viols sur mineure de plus de 15 ans par ascendant qui l’accablent. Du fait de sa position au sein de l’ambassade camerounaise, le colonel jouit du statut d’agent diplomatique qui lui permet de bénéficier des immunités prévues par la convention de Vienne. Pour l’heure, la question de la levée de son immunité diplomatique est toujours en suspens et des tractations sont en cours entre le Cameroun et la France, apprend-on.
Les Faits
Le samedi 25 mai, une femme a appelé le Samu pour signaler que sa belle-fille de 16 ans souffrait de douleurs vaginales après un supposé viol par son père. Les secouristes ont prévenu la police, mais à leur arrivée, la victime avait déjà quitté les lieux. Elle est revenue plus tard avec sa sœur et sa cousine et a été conduite à l’unité médico-judiciaire de l’Hôtel-Dieu. Les médecins ont constaté une fissure du périnée. La jeune fille, en état de choc, a été ensuite conduite au commissariat du XVIIIe arrondissement. Lorsque les policiers ont contacté le père, ce dernier a immédiatement invoqué son immunité diplomatique, paralysant ainsi l’enquête, rapporte la presse française.
En mission militaire en France, le suspect a échappé à la garde à vue, empêchant ainsi les policiers de l’interpeller. Le parquet de Paris a confié l’enquête à la brigade de protection des mineurs. La victime a confirmé avoir été violée ce soir-là et a déclaré que c’était la troisième fois.
L’ambassade du Cameroun en France a réagi à cette information, dénonçant le fait que la maison de l’officier supérieur de l’armée a été perquisitionnée plusieurs fois, sans autorisation préalable de l’ambassadeur et malgré l’immunité dont il bénéficie.
Essama Aloubou