Ce musée est le fruit d’un projet porté par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de la Fondation nationale des musées (FNM). Situé au cœur du centre technique de Maâmora à Salé, cet espace de préservation et de mise en valeur du patrimoine sportif marocain vise à retracer l’épopée du ballon rond national à travers une riche exposition permanente et des collections temporaires marquant les grands moments du sport roi au Maroc.
Vestige des moments emblématiques du football marocain jusqu’à ses récentes performances internationales, ce musée d’un genre particulier a ouvert ses portes en février dernier. C’est un devoir de mémoire à l’endroit des générations actuelles et futures.
L’exposition permanente au sein de ce musée s’articule autour de six grandes thématiques : « Vision royale » évoquant l’implication du souverain dans le développement du football, « Terre des pionniers » comme un hommage aux figures historiques qui ont marqué l’histoire du football dans le Royaume, « Terre d’excellence » rappelant les exploits des équipes nationales et des clubs marocains, « Hall of Fame » qui est un hymne aux joueurs et entraîneurs célèbres du Maroc, « Terre d’hospitalité » illustrant le rôle du Maroc dans l’accueil des compétitions majeures ainsi que son influence sur le football africain et international, « Terre de passion » mettant en avant l’attachement du peuple marocain à ce sport et son impact sur l’identité nationale.
Une exposition temporaire sera consacrée aux participations marocaines aux différentes éditions de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1970.
Construit sur 2100 mètres carrés, ce musée d’exposition raconte plus d’un siècle de l’histoire du football au Maroc : du premier match disputé dans le pays à la fin du 19e siècle à l’épopée qatarienne de 2022.
Dans quelques mois, le Maroc ajoutera une nouvelle page à l’histoire du football continental en organisant à domicile la Coupe d’Afrique des Nations.