BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un Sommet extraordinaire de la Cemac pour sauver l’économie

Un Sommet extraordinaire de la Cemac pour sauver l’économie

Partagez ceci :

Convoqué par Paul Biya, le sommet Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC sur la situation économique et financière en Afrique Centrale, s’est tenu au Palais de l’unité de Yaoundé ce lundi 16 décembre.   

« Comme vous le savez, l’environnement international, particulièrement difficile ces dernières années, a eu un impact non négligeable sur nos finances publiques. Selon les données récentes, nos avoirs extérieurs nets se sont considérablement amoindris.  Cette situation est préoccupante appelle à une action urgente de notre part pour inverser cette courbe », a indiqué le président Camerounais lors de son discours d’ouverture devant ses homologues de la Cemac (Gabon, Tchad, Guinée Équatoriale, Congo, République Centrafricaine).

Selon le président Camerounais, les politiques antérieures de la Cemac se sont soldés par un échec.  « Vous vous souviendrez qu’il y a trois ans, nous nous sommes réunis par visioconférence à l’occasion d’un Sommet similaire, pour permettre à nos économies de se relever des effets néfastes de la pandémie du covid-19. J’ai le sentiment que nous y sommes parvenus au prix de nombreux efforts et sacrifices. Cette dynamique positive ne semble cependant pas avoir fait long feu » a-t-il souligné.

Paul Biya a ensuite appelé à la solidarité. « Faire preuve de plus de solidarité, de plus d’engagement et de détermination pour faire face à cette situation. Nous en avons les moyens.

Saisissons donc l’opportunité de cette rencontre pour adopter des mesures concrètes pour relever nos économies et assurer la stabilité de nos finances publiques ».

 « Je suis confiant qu’au cours de ce sommet, nous saurons prendre les décisions nécessaires et urgentes pour remettre nos économies sur les rails, afin de nous prémunir d’une éventuelle crise économique et financière », a conclu le président Camerounais.

Essama Aloubou




Traduction »