BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un Togolais complice de l’enlèvement de Steve Amoussou à Lomé

Un Togolais complice de l’enlèvement de Steve Amoussou à Lomé

Partagez ceci :

On en sait un peu plus sur le kidnapping le 12 août dernier à Lomé de Steve Amoussou connu sous le nom de Frère Hounvi. Le résultat des investigations livré par le Procureur de la République Talaka Mawana a conduit à l’identification de quatre ravisseurs béninois actuellement recherchés par la justice togolaise. Ces ravisseurs ont eu comme complice deux personnes dont Klebo Temitokpé Prescilla, une esthéticienne béninoise basée à Lomé et Telle Seption, un conducteur de taxi de nationalité togolaise. Ces deux personnes ont été interrogées par le parquet de Lomé et placées sous mandat de dépôt le 23 août 2024. Elles sont accusées de « complicité dans des faits d’enlèvement et de séquestration » conformément aux articles 283 et 284 du nouveau code pénal togolais.

Ces mandats ont été lancés à la suite d’une enquête préliminaire menée par le service de recherche et d’investigation criminelle. L’enquête a révélé que six personnes étaient impliquées dans cette opération, dont quatre Béninois qui sont entrés sur le territoire togolais le 10 août 2024. Parmi eux figurent Ouanilo Fagla Medegan, directeur du Centre national d’investigations numériques (Cnin), Géraud Gbaguidi, alias Jojo, membre de l’équipe managériale du chanteur Vano Baby, et Gnandaho Gimmy, un athlète en arts martiaux.

Pour la justice togolaise, l’enlèvement de Steve Amoussou constitue une violation flagrante du droit international et des normes de coopération pénale internationale.

Dans les jours suivant son enlèvement à Lomé, Steve Amoussou a été présenté par une partie de l’opposition béninoise et ses avocats, dont Me Aboubacar Baparapé, comme étant Frère Hounvi, un célèbre web chroniqueur connu pour ses critiques virulentes à l’encontre du régime de Patrice Talon.

Cependant, cette position a évolué après la première comparution de l’intéressé devant le procureur spécial de la CRIET. Selon son avocat, Steve Amoussou aurait nié devant le procureur être Frère Hounvi. Après son audition, il a été incarcéré. Il est poursuivi pour harcèlement par voie électronique, diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, et incitation directe à la rébellion.

Prescilla  est soupçonnée d’avoir fourni aux ravisseurs des informations sur la localisation du domicile de Steve Amoussou et aurait servi d’appât pour attirer l’activiste dans le piège tendu par les kidnappeurs. Quant au Togolais, il a assuré le service de transport pour les ravisseurs les 11 et 12 août 2024

Steve Amoussou a amené par ces quatre individus circulant à bord d’un véhicule 4×4 Toyota 4Runner immatriculé au Bénin, avec une plaque bleue indiquant un statut officiel.

L’enquête sur l’enlèvement de Steve Amoussou est toujours en cours. L’activiste, exilé politique au Togo depuis des années et figure notable de l’opposition béninoise, a été kidnappé le soir du 12 août 2024 à Adidogomé, un quartier de Lomé, alors qu’il rentrait chez lui après avoir fait des courses.




Traduction »