Le ministère des Affaires étrangères australien a dans un communiqué alerté les voyageurs sur les risques de choisir le Nigéria comme destination, rapporte Rfi. Les autorités nigérianes n’ont pas manqué de répliquer à ce qu’elles considèrent comme un affront.
Mettant en avant les cas de kidnappings et de menace terroriste, le ministère des Affaires étrangères australien a lancé un avertissement clair sur le site Smartraveller. Le Nigeria « y compris dans la capitale Abuja » n’est pas du tout sûr « du fait d’une situation sécuritaire volatile, de menaces de terrorisme, de kidnapping, de crime violent et de troubles sociaux », indique-t-il.
Il est recommandé aux voyageurs d’éviter totalement 24 États fédérés sur les 36 que compte le Nigeria, notamment toutes les régions du nord-est, du nord-ouest et du sud-est.
En retour, le ministère des Affaires étrangères du Nigeria a dans un communiqué de presse diffusé sur X demandé aux Nigérians arrivés en Australie de « se montrer prudents face à l’augmentation d’incidents antisémites ou islamophobes […] liés au contexte international » et qui accroissent « le risque de violence » dans le pays. Les autorités nigérianes pointent aussi des « cas de discrimination, de harcèlement ou d’insultes envers les étrangers » dans certaines villes australiennes.