Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) est secoué par une affaire politico-judiciaire. Une militante du PDCI met en doute la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du parti.
« Nous ne pouvons pas accepter que des gens utilisent des artifices (…) pour empêcher notre président d’accéder à la présidence de la République de Côte d’Ivoire ! », fustige Simon Doho qui dirige le groupe parlementaire du PDCI, cité par Rfi.
Valérie Yapo, une militante du PDCI, remet en question la légitimité de Tidjane Thiam à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), lui qui a été élu à près de 96 % lors d’un congrès en décembre 2023.
Alors que Tidjane Thiam a tout récemment renoncé à la nationalité française pour être éligible à la présidentielle d’octobre, ses détracteurs estiment qu’il n’est plus Ivoirien, en vertu de l’article 48 du Code de la nationalité, qui stipule qu’un « Ivoirien majeur » perd la nationalité ivoirienne « s’il acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».
L’affaire judiciaire est renvoyée au 11 avril 2025.