BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Une centrale solaire de 15MW inaugurée en RCA

Une centrale solaire de 15MW inaugurée en RCA

Partagez ceci :

Avec la centrale photovoltaïque de Sakaï, le pays comptabilise désormais 72 MW de capacité installée, pour une demande estimée à 250 MW. Le gouvernement centrafricain, en partenariat avec le gouvernement chinois vient d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Sakaï, apprend-on.

Selon le président Faustin Archange Touadera, la centrale photovoltaïque permet de faire passer la capacité installée du réseau de la RCA de 60 à 72 Mégawatts. Toutefois les besoins électriques du pays sont estimés à 250 MW, avec un taux d’électrification des ménages inférieur à 15 %. 

Dotée d’une puissance de 15 MW, l’installation est implantée à 10 kilomètre au sud de la capitale du pays, Bangui. C’est en 2020 que le projet avait été signé lors d’une rencontre entre le président chinois, Xi Jinping, et son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera en marge du sommet Chine-Afrique à Pékin. Les travaux de construction avaient démarrés dans la foulée, en janvier 2020.

Pour  développer l’énergie de la RCA, le pays mène depuis quelques années un projet d’investissement destiné, à renforcer les capacités de production électrique.

Selon nos confrères d’Afrik 21, le Projet d’investissement 2015-2030 vise les aménagements hydroélectriques de Lobaye (75 MW), Dimoli (180 MW), Lancrenon (20 MW), Kotto (40 MW), et la réhabilitation de la centralehydroélectrique de Boali II (10 MW à 15 MW) pour un investissement global de 200 milliards de francs CFA (près de 3,4 milliards d’euros). Un réseau de transport de l’électricité devrait être intégré à ce vaste projet.

Essama Aloubou




Traduction »