Le Mali, le Niger et le Burkina Faso lanceront officiellement leur propre passeport commun le 29 janvier 2025, à la date de leur sortie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
« Le président de la Confédération des Etats du Sahel (AES) informe l’opinion confédérale et internationale de la mise en circulation des passeports de l’AES à compter du 29 janvier », a annoncé le président en exercice de l’alliance, le général Assimi Goïta, dans un communiqué diffusé sur les télévisions d’Etat.
Cependant, précise-t-il, « les anciens passeports (passeports de la Cedeao, ndlr) demeurent valables jusqu’à leur date d’expiration ».
Par ailleurs, « les citoyens de la confédération AES détenteurs des anciens passeports arborant le logo de la Cedeao en cours de validité peuvent les faire remplacer par des nouveaux passeports de l’AES », indique le communiqué.
Le spécimen du passeport de l’AES actuellement en circulation est de couleur verte avec à son recto la mention « Confédération des Etats du Sahel AES », au-dessous, le nom du pays émetteur et ses armoiries alors qu’au verso, se trouve une carte englobant les trois pays du Sahel.
Les trois pays dirigés par des régimes militaires maintiennent que leur retrait de la Cedeao est immédiat, même si les textes régissant le fonctionnement de cette institution prévoient un délai d’un an après la notification d’un retrait.