BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Une dixième équipe africaine annoncée pour la coupe du monde 2026

Une dixième équipe africaine annoncée pour la coupe du monde 2026

Partagez ceci :

Pour la première Coupe du monde à 48 participants, qui se joue en 2026, en plus des 9 équipes africaines qui vont se qualifier lors des matchs qualificatifs de la Coupe du Monde, une dixième équipe pourrait se qualifier pour la fête Canada-Etats-Unis.   

Une 10e équipe africaine pourrait se qualifier pour le Mondial nord-américain selon les projections de Football Rankings. Dans le cadre de l’expansion à 48 participants, pour la Coupe du monde 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, l’instance internationale a réajusté la mire en donnant neuf tickets directs à l’Afrique, une confédération qui compte quand même 54 membres (comme l’UEFA, qui a 16 qualifiés !). De quoi permettre à la confédération africaine d’organiser des éliminatoires beaucoup plus justes, en répartissant les équipes dans neuf groupes, avec chaque vainqueur qualifié pour le grand rendez-vous quadriennal.

Après cela,  la Fifa a imaginé un grand barrage intercontinental pour le mois de mars 2026, sans équipe européenne. Deux derniers tickets seront mis en jeu. Six équipes sont repêchées, une de chaque continent mais deux pour la Concacaf (qui a pourtant les trois organisateurs déjà qualifiés). La Nouvelle-Calédonie est le représentant océanien. Les quatre moins bien classés à la Fifa s’affronteront avant une finale contre les deux têtes de série.

Lors de cette petite compétition, le barragiste africain et celui d’Amérique du Sud seraient les deux têtes de série et donc les deux derniers qualifiés pour la coupe du monde.  Selon Football Rankings, la RDC sortira vainqueur du barrage africain (un Final Four entre les 4 meilleurs 2e), tandis que le Venezuela, actuel 7e et barragiste en zone Amsud, tiendra sa position jusqu’au bout afin de participer au barrage intercontinental. Les Vénézuéliens pourraient disputer la toute première Coupe du monde de leur histoire.

Le compte Football Rakings sur X prédit les qualifications de l’Egypte, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana. Seul le Nigeria d’Ademola Lookman et Victor Osimhen s’est raté. Les Super Eagles sont déjà largués par les Bafana Bafana sud-africains dans le groupe C.

Essama Aloubou




Traduction »