BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / DR Congo / Une plainte déposée contre le Rwanda par la RDC

Une plainte déposée contre le Rwanda par la RDC

Partagez ceci :

Selon Samuel Mbemba, vice-ministre congolais de la Justice, un procès aura lieu ce mercredi 12 février 2025 à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), à Arusha, en Tanzanie, suite à une plainte déposée en 2023 par l’État congolais.

La République Démocratique du Congo cherche à obtenir justice pour les agressions, pillages et massacres dans l’Est du pays depuis plusieurs décennies.

Lors d’une conférence de presse organisée le 6 février dernier, Samuel Mbemba, le vice-ministre congolais de la Justice, a indiqué que le gouvernement congolais est résolu à obtenir une condamnation du Rwanda avec des témoignages des victimes et des témoins.

À l’ouverture du procès, il s’agira en premier lieu d’examiner la recevabilité de la requête de la RDC et la compétence de la Cour africaine de juger cette affaire.

Le ministre Samuel Mbemba a également appelé les Congolais à répondre à l’appel de la Cour pénale internationale (CPI), qui a ouvert une enquête sur les crimes présumés à l’est du pays, notamment au Nord-Kivu.




Traduction »