La présence physique du souverain pontife argentin aux rites de la Semaine sainte, qui s’ouvre ce dimanche 13 avril, ainsi qu’à la canonisation de Carlo Acutis, le 27 avril, reste encore incertaine même si des améliorations sont annoncées par rapport à sa santé.
Toujours convalescent, le pape François a été aperçu en fauteuil roulant avec sa canule à oxygène jeudi dernier à la basilique Saint-Pierre au Vatican. Il s’agissait de sa deuxième apparition publique depuis son retour au Vatican le 23 mars dernier, après un séjour de plus de cinq semaines à l’hôpital Gemelli de Rome pour une grave pneumonie.
Le souverain pontife argentin avait fait une première apparition surprise dimanche, devant la basilique Saint-Pierre pour saluer les fidèles.
Après la visite, le Saint-Père a regagné sa résidence à la Maison Sainte-Marthe, où il poursuit un repos prescrit de deux mois.
François, 88 ans, a drastiquement réduit ses activités.
Le pape poursuit sa physiothérapie motrice et respiratoire « et il y a eu des améliorations comme vous avez pu le voir avec les sorties de ces derniers jours », a assuré le Vatican.
Les cérémonies religieuses de la Semaine sainte précédant Pâques sont essentielles dans la liturgie catholique. Pour l’heure, le Vatican a indiqué que la prière pour le dimanche des rameaux sera présidée par le cardinal Leonardo Sandri.