Le ministère des Finances de la République centrafricaine organise depuis ce lundi 27 janvier 2025 une campagne d’information et de formation des agents de la direction générale des impôts et ses Douanes (DGID) et des contribuables sur la e-taxe.
La campagne a été lancé en début de semaine dernière après une rencontre entre le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, et les directeurs généraux des banques commerciales.
Selon le ministère des Finances et du Budget, la solution e-Taxe est un outil numérique au service des impôts et douanes dont les avantages sont multiples : rapidité, efficacité, réduction des coûts et lutte contre la fraude. Une véritable avancée pour financer le développement et attirer les investisseurs.
L’initiative bénéficie du soutien du Projet d’ Appui institutionnel, financé par l’ Union européenne.
Lors de la rencontre avec les Banques commerciales, les autorités centrafricaines ont insisté sur l’opérationnalisation du paiement dématérialisé des impôts et taxes. Le point a aussi été fait sur l’opérationnalisation du module de télépaiement du logiciel e-Tax dédié au paiement digitalisé des recettes fiscales. La rencontre avait également donné à échanger sur le lancement officiel du paiement digitalisé des recettes douanières à la suite de l’interconnexion entre Sydonia world et les systèmes d’information des banques de la place.
Le paiement dématérialisé des impôts et taxes en RCA s’inscrit dans la stratégie de digitalisation des services publics. Comme le paiement des factures d’électricité. Dans ce domaine, l’Énergie centrafricaine (ENERCA) a signé ce mercredi 27 mars 2024 un partenariat avec l’agence Orange Centrafrique.
Essama Aloubou