Moscou reproche à Yaoundé d’avoir bloqué une cargaison de 30 000 tonnes de carburant russe en partance vers Bangui, laquelle devait pallier les problèmes d’approvisionnement en carburant de la RCA.
Si la situation perdure, on pourrait s’acheminer vers une tension diplomatique entre le Cameroun et la Russie. Pour pallier les problèmes d’approvisionnement en carburant de la RCA, Moscou a fait un don de 30 000 tonnes de gasoil russe à Bangui. Arrivée au Cameroun, au port de Douala où cet important stock de produit pétrolier devait transiter, la cargaison a été bloquée. Selon nos sources, ce blocage ferait suite aux respects, par le Cameroun des sanctions internationales prises par l’occident à l’encontre du pays de Vladimir Poutine dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Informée, Moscou ne comprend pas la position de Yaoundé. Les multiples interventions du gouvernement de Bangui et des autorités russes auprès de Yaoundé n’ont pas réussi à faire bouger les lignes.
Selon le porte-parole de la présidence centrafricaine Albert Mokpeme Yaloké, « les démarches traînent un peu au niveau du Cameroun, je pense que cela aura une solution bientôt, parce qu’on évoque le problème de sanctions qui n’ont rien à voir. Ce n’est pas un commerce […], c’est tout simplement un don de la Fédération de Russie »
Le Cameroun qui a toujours respecté sa traditionnelle diplomatie de non-ingérence serait aujourd’hui pris entre deux feux. D’une part Yaoundé devrait s’assurer de ne pas se mettre à dos les puissances occidentales notamment la France et les États Unis opposés à la présence russe en Afrique Centrale. Une zone hautement stratégique à leurs yeux. D’autre part de ne pas perdre ses privilèges auprès de la Russie.
Essama Aloubou