Le président russe Vladimir Poutine devrait se rendre en Mongolie, le 3 septembre. Cette visite sera le premier voyage de M. Poutine dans un État membre de la Cour Pénale Internationale, depuis que l’institution a émis un mandat d’arrêt à son encontre l’année dernière.
A rappeler que le mandat d’arrêt a été délivré en mars 2023 pour des crimes de guerre présumés en Ukraine.
La CPI a accusé M. Poutine d’être personnellement responsable des enlèvements d’enfants en Ukraine, où Moscou mène une guerre dévastatrice.
En vertu du traité fondateur de la Cour, le statut de Rome, les membres de la CPI sont tenus de détenir les suspects faisant l’objet d’un mandat d’arrêt délivré par la Cour, s’ils posent le pied sur leur territoire. Toutefois la Cour ne dispose d’aucun mécanisme d’exécution.
C’est la première fois que la Cour internationale de justice émet un mandat à l’encontre d’un dirigeant de l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
Depuis lors, M. Poutine ne s’est pas rendu dans les États membres de la CPI. L’année dernière, M. Poutine n’a pas participé à un sommet des BRICS, groupe d’économies en développement, qui s’est tenu en Afrique du Sud.