Seulement cinq Africains figurent dans la liste des 100 sportifs les mieux payés au monde en 2024 publiée par le site Sportico. A leur tête se trouve le basketteur camerounais Joe Embiid qui a engrangé un total de 58,40 millions de dollars. Il a remporté la médaille d’or des Jeux olympiques de 2024 avec les Etats-Unis en battant la France en finale.
Il dépasse le footballeur égyptien Mohamed Salah dont les revenus globaux sont établis à 55 millions de dollars en 2024. Dans la catégorie football, le joueur de Liverpool est l’Africain le mieux payé en 2024 et le second sportif africain le mieux rémunéré.
En troisième position, arrive l’Algérien Riyad Mahrez évoluant au club d’Al Ahli d’Arabie Saoudite avec un revenu global de 52 millions de dollars.
Ensuite, vient le sénégalais Sadio Mané qui évolue également dans le championnat saoudien avec le club Al Nasr et qui a totalisé un revenu global de 45,5 millions de dollars en 2024.
Enfin, un autre basketteur camerounais du nom de Pascal Siakam clôture le Top 5 avec un revenu global de 42 millions de dollars.
Ces cinq sportifs totalisent 253 millions de dollars en 2024.