L’application de messagerie instantanée télécharge et enregistre de façon automatique tous les fichiers multimédias reçus lors de vos discussions (photos, vidéos, audios et documents) dans la mémoire interne de votre téléphone. Cette fonctionnalité, si elle reste activée en permanence, pourrait constituer un grand risque pour la sécurité des données de l’utilisateur.
En effet, le téléchargement automatique des médias expose votre appareil à des menaces potentielles. Des individus malveillants pourraient facilement prendre le contrôle de votre appareil et avoir accès à vos données sensibles à travers le téléchargement automatique d’un fichier compromettant.
Si vous utilisez les données mobiles, le téléchargement automatique des médias va contribuer à épuiser rapidement vos mégas.
Cette fonctionnalité peut également saturer l’espace de stockage de votre téléphone.
Par conséquent, il est recommandé de désactiver cette fonctionnalité.
Sur Android :
Ouvrez WhatsApp et appuyez sur les trois points verticaux en haut à droite pour accéder aux « Paramètres », ensuite sélectionnez « Stockage et données ».
Dans la section « Téléchargement automatique des médias », vous pouvez configurer les types de fichiers à télécharger automatiquement selon le type de connexion que vous utilisez.
En utilisant les données mobiles : décochez les cases pour les photos, audios, vidéos et documents.
En connexion Wi-Fi : décochez également les cases correspondantes.
En itinérance : assurez-vous que toutes les options sont décochées.
Sur iOS :
Ouvrez WhatsApp et accédez aux « Réglages » en bas à droite., ensuite appuyez sur « Stockage et données ».
Dans la section « Téléchargement automatique des médias », sélectionnez chaque type de média (Photos, Audio, Vidéo, Documents) et choisissez « Jamais ».