Abandonné dans un aéroport sans nourriture ni boisson, le capitaine de l’équipe du Nigeria, William Trust-Ekong, a pris la parole après leur retour au pays.
Le lundi 14 octobre 2024, les Super Eagles devaient disputer leur quatrième match des éliminatoires de la CAN 2025 en Libye.
Cependant, les conditions d’accueil déplorables ont compliqué le bon déroulement de la rencontre.
En effet, les joueurs nigérians ont été bloqués dans un aéroport isolé, privés de nourriture, de boisson et de connexion internet, comme l’ont signalé des alertes sur X (anciennement Twitter), notamment de Victor Boniface.
De retour au Nigeria, William Troost-Ekong a salué la solidarité et la résilience dont les joueurs ont fait preuve dans ces moments difficiles.
« Fiers de cette équipe, NAIJA SPIRIT ne peut être brisé. Lancez-nous ce que vous voulez, c’est dans notre sang de surmonter.
J’ai vu beaucoup de choses au cours de mes 10 années avec ce groupe, mais rien de tel, une expérience qui nous a encore plus rapprochés », a-t-il déclaré.
Avant de dénoncer clairement le traitement humain qu’ils ont subi : « Alors que la situation s’aggravait, cette fois, surmonter la situation signifiait prendre position pour ce qui était juste, quelles que soient les conséquences.
Aucune équipe ne devrait être maltraitée de cette façon. Le football est une question de respect, et cela commence par le respect de soi-même ».
Puis de lancer un message d’espoir aux supporters « Mes derniers mots à ce sujet et j’ai hâte de poursuivre notre voyage vers la CAN 2025 le mois prochain en novembre, sur la bonne voie.
Notre objectif de faire de notre mieux pour le football nigérian ne changera jamais ».
Pour rappel, le Nigeria est premier du groupe D avec 7 points, suivi du Bénin (6 points avec un match en retard).