En Afrique du Sud, alors que le président ukrainien doit bientôt se rendre dans le pays, une information agite les réseaux sociaux.
Vue plus de cinq millions de fois ces derniers jours, la vidéo de fois avance que Volodymyr Zelensky aurait dépensé plus d’un milliard d’euros pour acheter des parts dans une compagnie minière locale.
Cette information, diffusée dans une partie de la presse africaine, repose sur un reportage « faussement » attribué à la South African Broadcasting Corporation.
Selon cette rumeur, le président ukrainien viendrait « d’acquérir 51% des parts de Northam Platinum, l’une des plus grandes sociétés minières de platine d’Afrique du Sud, le prix de l’acquisition étant estimé à environ 1,6 milliard de dollars ».
Vérification faite, renseigne RFI, tout est faux. Contactée par la même source, la compagnie en question affirme que « tous les articles de presse, vidéos et messages sur les réseaux sociaux affirmant que le président ukrainien a acquis une participation dans Northam Platinum sont des fausses nouvelles ».
« L’actionnariat reste inchangé », ajoute la société.
Sur la forme, ce reportage, siglé du logo « SABC » de la South African Broadcasting Corporation, n’a en réalité pas été produit par la chaîne de télévision sud-africaine.
En effet, la vidéo est introuvable sur leur site internet ainsi que sur leurs réseaux sociaux officiels.
Dans les faits, le logo du média a été fallacieusement apposé sur des images datées de septembre 2023, lors de la visite de Volodymyr Zelensky dans le pays.
Côté son, le commentaire, en anglais, a été généré par une intelligence artificielle (IA), comme le montrent les détecteurs d’IA que nous avons utilisés (DeepFake-O-Meter et Hive Moderation).