BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Zéro paludisme en Afrique, ce n’est pas impossible !

Zéro paludisme en Afrique, ce n’est pas impossible !

Partagez ceci :

A l’exemple des pays comme le Maroc, l’Algérie, Maurice, l’Égypte et le Cap-Vert, l’élimination complète du paludisme sur le continent africain n’est pas une utopie. Cette maladie coûte à l’Afrique plus de 12 milliards de dollars annuels et ralentit la croissance du PIB d’environ 1,3 point de pourcentage par an dans les pays les plus touchés, selon la Banque mondiale.

Avec 94% des cas mondiaux et 95% des décès liés au paludisme, l’Afrique reste l’épicentre du paludisme, en dépit des progrès effectués depuis 2010.

En plus de la persistance du parasite Plasmodium falciparum et la résistance aux insecticides chez les moustiques Anophèles, les déplacements massifs des populations à cause de l’accès aux campagnes de prévention aggrave la crise du paludisme en Afrique.

Il urge de mettre en place des politiques solides pour l’éliminer.

L’éradication du paludisme pourrait faire économiser des ressources financières qui étaient auparavant allouées à la lutte contre cette maladie, permettant ainsi aux gouvernements de réinvestir dans d’autres secteurs comme l’éducation et les énergies renouvelables.

Selon le rapport du Malaria Atlas Project (2025), le réchauffement climatique pourrait causer 550.000 décès supplémentaires d’ici 2049.




Traduction »