BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Zimbabwe : manque de confiance dans la nouvelle monnaie locale

Zimbabwe : manque de confiance dans la nouvelle monnaie locale

Partagez ceci :

Au Zimbabwe, l’introduction en avril dernier, de Zig, la nouvelle monnaie locale, peine à convaincre les populations.

Désireux de mettre fin à une crise monétaire qui souligne les difficultés économiques du pays, le gouvernement a lancé le ZiG garanti par l’or, dernière tentative en date pour remplacer le dollar zimbabwéen, qui a été déprécié et souvent carrément rejeté par les personnes qui ne voulaient pas lui faire confiance.

Malgré la campagne de mobilisation autour de la nouvelle monnaie, le ZiG est confronté à un problème familier : la méfiance du public et les barrières structurelles qui font que les gens continuent à réclamer des dollars américains.

Si le ZiG a largement conservé sa valeur sur le marché officiel, il s’est effondré sur le marché noir, où 1 dollar peut être échangé contre 17 ZiG.

Dans la foulée, le gouvernement a autorisé certaines entreprises, comme les stations-service, à refuser d’accepter le ZiG au profit du dollar américain.

Le gouvernement a annoncé des amendes allant jusqu’à 200 000 ZiG, soit environ 15 000 dollars, pour les entreprises qui ne respectent pas le taux de change officiel.

Selon l’économiste Prosper Chitambara, le manque de confiance dans la monnaie locale et la demande de dollars américains continueront à alimenter le marché noir malgré les mesures de répression.

« La solution consiste à renforcer la confiance du public dans la monnaie locale. Sinon, les arrestations ne fonctionneront pas si les gens sont avides de dollars américains, qu’ils ne peuvent pas obtenir par les voies officielles », a déclaré M. Chitambara.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »