BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Au Burkina Faso, la langue russe sera introduite dans les programmes d’éducation

Au Burkina Faso, la langue russe sera introduite dans les programmes d’éducation

Partagez ceci :

Selon une annonce du ministère de l’Education nationale, le gouvernement de Transition va implémenter l’enseignement de la langue russe dans les écoles burkinabè. Cette annonce a été faite la semaine dernière, à l’issue d’une réunion virtuelle avec des dirigeants russes.

« Cette initiative ambitieuse vise à ouvrir de nouvelles perspectives culturelles et linguistiques pour les élèves, tout en renforçant les relations entre les deux pays », a indiqué la Direction de Communication dudit Ministère.

L’ambassadeur de Russie au Burkina Faso, Alexey Saltykov, dans une interview accordée en décembre 2023 à minute.bf, annonçait « une initiative qui doit s’organiser, pour bientôt, pour l’ouverture de la maison de culture de la langue russe non-gouvernementale au Burkina Faso. (…) ainsi que des projets pour introduire la langue russe dans les programmes de l’éducation, telle que l’école primaire, le secondaire et l’université ».

Le gouvernement dévoile par ailleurs la mise en place d’une plate-forme numérique adaptée aux besoins éducatifs spécifiques et la formation des enseignants à son utilisation efficace.

Pour le diplomate russe, l’introduction de la langue russe dans le curricula de formation au Burkina Faso se justifie entre autres par « le nombre de bourses que la Russie accorde à des Burkinabè. L’objectif c’est de faire en sorte que les apprenants commencent à apprendre la langue déjà ici pour ne pas qu’ils perdent 1 an en Russie pour apprendre la langue ».

Des « spécialistes russes, en collaboration avec des techniciens burkinabè, travailleront à la conception et à la mise en place de matériel pédagogique destiné à renforcer la préparation professionnelle des élèves, tout en tenant compte des réalités locales », clarifie le rapport du Ministère de l’Education burkinabè.

Depuis la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré, le Burkina et la Russie se sont considérablement rapprochés et leur partenariat s’étend à plusieurs domaines dont l’éducation.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »