BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Aucun journaliste tué ou détenu en Côte d’Ivoire cette année, selon RSF

Aucun journaliste tué ou détenu en Côte d’Ivoire cette année, selon RSF

Partagez ceci :

L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) donne la Côte d’Ivoire comme exemple de bon élève avec un score de 66,89 contre 68,83 en 2023, en classant le pays à la 53ème place mondiale sur 180 pays dans le classement 2024 sur la liberté de presse dans le monde.

Selon l’organisation, depuis le début de cette année à ce jour, aucun journaliste ou collaborateur des médias n’a été tué et n’est détenu en Côte d’Ivoire.

« La Côte d’Ivoire dispose d’un paysage médiatique parmi les plus politisés et polarisés d’Afrique de l’ouest. Certains journalistes n’échappent pas aux convocations devant la justice et aux agressions. Les suspensions de journaux ne sont pas rares », a toutefois déploré l’ONG Reporters Sans Frontières.

Les Nations-Unies ont consacré depuis 1993 la journée du 03 mai de chaque année comme journée mondiale de la presse en vue de sensibiliser sur l’importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernants leur obligation de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d’expression.

C’est l’occasion pour Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, de rappeler les menaces qui pèsent sur les médias dans le monde.

« (…) Les Nations Unies reconnaissent le travail inestimable des journalistes et des professionnels des médias qui veillent à ce que le public soit informé et engagé. Sans faits, nous ne pouvons pas lutter contre la désinformation. Sans responsabilité, nous ne pourrons pas mettre en place des politiques solides. Sans liberté de la presse, nous n’aurons aucune liberté. Une presse libre n’est pas un choix, mais une nécessité », a-t-il précisé.

Pour le Secrétaire général de l’ONU, l’année 2023 a été la plus dévastatrice pour la profession avec 71 journalistes et professionnels des médias morts dans l’exercice de leur travail d’information.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »