BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Indésirables au Niger, où iront les 1 100 soldats américains ?
NIGER U.S. TROOPS 1

Indésirables au Niger, où iront les 1 100 soldats américains ?

Partagez ceci :

« Ici c’est Agadez, pas Washington : l’armée américaine, dehors ! », c’est l’inscription sur une banderole, brandie en tête d’une gigantesque manifestation qui rassemblé plusieurs centaines de personnes, dimanche à Agadez – ville du nord qui abrite la base américaine – pour réclamer le départ des soldats américains.

« Où vont aller les soldats américains ? » L’interrogation fait les gros titres ce lundi 22 avril, de la presse africaine.

D’après Mourya, « le Pentagone serait déjà prêt à envoyer en Mauritanie un bon contingent de son armée indésirable au Niger et les autres rentreront au pays. En effet, croit encore savoir le site nigérien, Washington serait en discussion avancée avec Nouakchott sur un accord militaire et de défense (…). »

« Au Tchad, qui a semblé aussi ne plus accepter les Américains, à moins que ce ne soit de la surenchère, ou bien rentreront-ils aux Etats-Unis ? », questionne le quotidien Aujourd’hui à Ouagadougou.

En tout cas, pointe encore le journal, « pour le moment, ce sont les Russes qui semblent tenir la corde au Sahel. »

On devrait y voir plus clair dans les prochaines semaines : « N’Djamena n’a pas demandé aux forces américaines de partir, croit savoir Le Monde Afrique. Les États-Unis et le Tchad se seraient mis d’accord pour faire le point sur leur coopération militaire une fois passée l’élection présidentielle du 6 mai prochain. »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »