BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La pilule du lendemain accessible dès 15 ans en Pologne

La pilule du lendemain accessible dès 15 ans en Pologne

Partagez ceci :

La Pologne prend une décision progressive en facilitant l’accès à la pilule du lendemain. À partir de ce mercredi 1er  mai 2024, ce contraceptif d’urgence est disponible en pharmacies sans ordonnance médicale et accessible dès l’âge de 15 ans. C’est un changement significatif dans un pays où les droits reproductifs et contraceptifs sont encore strictement réglementés.

Bien que la modification de la règle soit passée relativement inaperçue en Pologne, elle représente une avancée majeure pour de nombreuses jeunes femmes comme Daria, âgée de 16 ans, qui se sent soulagée par cette nouvelle.

« Vous m’apprenez qu’elle est disponible à partir d’aujourd’hui… C’est un grand pas en avant pour les droits des femmes, c’est formidable », exprime-t-elle.

Désormais, Daria et d’autres adolescentes peuvent obtenir la pilule du lendemain sans avoir besoin de consulter un médecin au préalable. Il leur suffit de répondre à un questionnaire éducatif lors de leur visite en pharmacie. « Si j’en ai besoin, je l’utiliserai, parce qu’à mon âge, si je ne veux pas être enceinte, ça me sera utile », déclare Daria.

Cependant, dans les pharmacies, cette nouvelle règle suscite encore des interrogations. Les pharmaciens ne savent pas encore quelles questions poser ni à qui refuser la prescription. Beata, par exemple, se sent mal à l’aise à l’idée de devoir faire ces prescriptions.

« Honnêtement, je ne sais pas ce que je vais faire. Je ne me considère pas comme médecin et donc je ne suis pas prête à prescrire un tel médicament », confie-t-elle.

Certaines pharmacies attendent toujours l’approbation de l’Ordre national des pharmaciens, qui semble adopter une position plutôt rigide sur la question.

En effet, il a déjà annoncé son opposition à la délivrance de la pilule du lendemain aux mineurs non accompagnés par un représentant légal.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »