BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Lybie, premier producteur africain du pétrole

Lybie, premier producteur africain du pétrole

Partagez ceci :

La Libye vient de détrôner le Nigeria en tant que premier producteur de pétrole du continent africain. Cette nation du Maghreb dotée de vastes réserves d’hydrocarbures enregistre une production impressionnante de 1,24 million de barils par jour en mars 2024.

Cette percée spectaculaire a été révélée dans un rapport publié en début de ce mois d’avril par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), mettant en lumière les volumes extraits par douze autres pays membres.

Comparativement, le Nigeria, longtemps leader en production pétrolière africaine, a produit 1,2 million de barils par jour en mars dernier, tombant ainsi en deçà de l’objectif gouvernemental de production quotidienne de 1,7 million de barils pour l’année 2024.

Sur le plan international, l’OPEP maintient ses prévisions, tablant sur une consommation mondiale moyenne de 104,5 millions de barils de pétrole par jour en 2024, et 106,3 millions de barils par jour en 2025.

L’augmentation de la production libyenne s’inscrit dans une tendance observée chez plusieurs membres de l’OPEP, notamment l’Iran, l’Arabie saoudite, le Gabon et le Koweït, qui ont tous augmenté leurs offres.

En revanche, les pays producteurs de pétrole non membres de l’OPEP, tels que le Nigeria, l’Irak et le Venezuela, ont connu une baisse de leur production, selon le rapport de l’OPEP.

En chiffres, la production totale de pétrole des 12 États membres de l’OPEP a atteint en moyenne 26,6 millions de barils par jour en mars 2024, représentant une augmentation de 300.000 barils par jour par rapport à l’année précédente.

Cette dynamique reflète non seulement les évolutions spécifiques des pays producteurs, mais aussi les tendances globales du marché pétrolier et les enjeux géopolitiques qui en découlent.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »