BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Mandat d’arrêt : François Bozizé protégé par la Guinée-Bissau ?

Mandat d’arrêt : François Bozizé protégé par la Guinée-Bissau ?

Partagez ceci :

Alors qu’un mandat d’arrêt international a été émis depuis le 30 avril dernier contre l’ex-chef d’Etat centrafricain François Bozizé par la Cour pénale spéciale (CPS), le chef d’État bissau-guinéen a déclaré que son pays « n’a pas de loi d’extradition » rejetant ainsi la demande de coopération de la CPS.

« Depuis qu’il est arrivé en Guinée-Bissau, François Bozizé n’a créé aucun problème. Il est en exil, comme nous l’avons été par le passé », a expliqué le 1er mai 2024 Umaro Sissoco Embaló à l’agence de presse portugaise Lusa.

Le dirigeant bissau-guinéen a rappelé qu’il avait été sollicité par l’Union africaine et des dirigeants d’Afrique centrale pour accueillir à l’époque François Bozizé. Un service qu’il avait accepté de rendre pour « des raisons purement humanitaires », dit-il.

Selon la Cour pénale spéciale, François Bozizé serait impliqué dans de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis entre 2009 et 2013 alors qu’il était au pouvoir.

La CPS pour sa part compte toujours sur la coopération de Bissau.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »