BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Equatorial Guinea / Petrofac décroche un contrat de 350 millions de dollars en Guinée équatoriale

Petrofac décroche un contrat de 350 millions de dollars en Guinée équatoriale

Partagez ceci :

La société de services pétroliers britannique devra fournir des services techniques à long terme pour soutenir l’exploitation de l’actif du bloc B au large des côtes de la Guinée équatoriale.

La société britannique Petrofac a annoncé, ce jeudi 18 avril, avoir décroché un marché de 350 millions de dollars auprès de la Compania Nacional de Petroleos de Guinea Ecuatorial (GEPetrol), la compagnie pétrolière nationale de Guinée Equatoriale. Cet accord a été attribué par la Compagnie nationale de Pétroleos de Guinée Ecuatoriale (GEPetrol), la compagnie pétrolière nationale (NOC) de la Guinée équatoriale. Il couvre une durée de 5 ans et porte sur la fourniture des services techniques dans le cadre de l’exploitation de l’actif du bloc B au large des côtes de la Guinée équatoriale.

D’une valeur totale d’environ 350 millions de dollars, cette entente permettra à Petrofac de fournir des services techniques pour le compte de GEPetrol à travers les bases de soutien terrestres, une production flottante, un stockage et un déchargement (FPSO) et une plate-forme.

 «Nous sommes impatients de développer davantage notre relation avec GEPetrol, en collaborant pour prolonger la durée de vie du domaine afin de construire un héritage d’indépendance énergétique et de croissance durable pour la Guinée équatoriale. Ce contrat est un excellent exemple de notre stratégie d’action: accroître sélectivement notre empreinte géographique et générer de la valeur pour nos clients grâce à l’optimisation des actifs en fin de vie. L’Afrique est au centre de nos activités dans le domaine des solutions d’actifs et nous sommes heureux de tirer parti de notre initiative en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Sénégal et en Mauritanie pour nous permettre de saisir cette occasion en Guinée équatoriale »,a commenté Nick Shorten, directeur général des activités Asset Solutions de Petrofac.

Petrofac souligne que l’efficacité du contrat est subordonnée à la satisfaction de plusieurs conditions préalables, y compris l’achèvement d’accords de transition avec le MEGI et des approbations gouvernementales et législatives en Guinée équatoriale.

Selon Petrofac, la nouvelle opération s’appuie sur les services de base d’Actif Solutions, y compris les opérations, la maintenance, l’intégrité des actifs, la gestion de l’intégrité, les services maritimes, l’ingénierie des puits, l’exécution des projets et les services de la chaîne d’approvisionnement. L’acteur britannique gérera le contrat de Malabo, en complément du soutien de son centre technique à Aberdeen, au Royaume-Uni. Les anciens fonctionnaires et sous-traitants seront maintenus à divers postes.

Créer une compagnie pétrolière

Antonio Oburu Ondo, ministre équato-guinéen des mines et des hydrocarbures, a déclaré : « Notre vision est de créer une compagnie pétrolière et gazière pleinement capable à l’échelle nationale pour gérer nos actifs. Aujourd’hui, je suis fier que notre vision devienne une réalité. Nous développerons notre économie grâce à divers partenariats et investissements dans notre personnel. En combinant nos solides capacités indigènes, avec l’expertise et l’expérience mondiales de Petrofac, nous apporterons une valeur significative à notre pays. »

Teresa Isabel Nnang Avomo, directrice générale de GEPetrol, a noté: «La signature du contrat d’aujourd’hui marque une étape clé dans notre parcours pour devenir opérateur du bloc B le 1er juin 2024. Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec Petrofac. En dévoilant l’énorme potentiel de notre main-d’œuvre nationale indigène, nous construirons avec l’aide de Petrofac, une organisation pour la gestion et le développement à long terme des actifs pétroliers et gaziers de notre pays.»

Le bloc B de 500 000 acres contient le champ pétrolifère de zafero situé à 68 km2 de l’île de Bioko, à proximité de la frontière internationale avec le Nigéria. ExxonMobil a mis en ligne le champ de zafiro en 1996 via des puits sous-marins liés à l’unité de production flottante (FPU) du producteur zafro. Le complexe de zafsro est un groupe de sept gisements matures situés dans l’est du delta du Niger.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »